Encaissement Indemnités GLI

ENCAISSEMENT D’UNE INDEMNITE DE GLI

SPI-gestion-locative_V_CL

2 solutions d’encaissements

1ère Solution : Encaissement sur le compte du propriétaire

Étape 0 :

Il est fortement recommandé d’avoir le détail du règlement reçu (montant loyer, montant provision, etc…)

1 : Aller sur "Nouvelle pièce comptable"

Étape 1 :

1 : Saisir "La date du règlement reçu" >
2 : Dans Journal, Sélectionner ""BAN Banque Gestion" >
3 : Compléter "le libellé" >
4 : Faire "Ajouter"

Étape 2 :

1 : Compte : Sélectionner "Propriétaire" >
2 : Auxiliaire : Sélectionner "Nom du propriétaire" >
3 : Montant : Compléter le "Crédit" (montant réglé correspondant au loyer) >
4 : Sélectionner le "Locataire" >
5 : Prestation : Sélectionner "01 Loyer non soumis à la TVA (Locataire)" >
6 : Encaissement : Sélectionner un mode d’encaissement (ce qui permettra le calcul des honoraires de gestion) >

7 : Faire "Valider +"

Étape 3 :

1 : Compte : Sélectionner "Propriétaire" >
2 : Auxiliaire : Sélectionner "Nom du propriétaire" >
3 : Montant : Compléter le "Crédit" (montant réglé correspondant au loyer) >
4 : Sélectionner le "Locataire" >
5 : Prestation : Sélectionner "30 ou 31" >
6 : Encaissement : Sélectionner un mode d’encaissement (ce qui permettra le calcul des honoraires de gestion) >

7 : Faire "Valider" ou Faire "Valider +" s’il faut saisir d’autres prestations incluses dans le règlement reçu (ex : TEOM 50 , Réguls de charges 40 ou 41, etc…)

Étape 4 :

1 : Cliquer sur "Contre Partie Auto" (= débit banque) >

2 : Puis, cliquer sur "Valider"

2ème Solution : Encaissement sur le compte du locataire

Étape 0 :

1 : Aller sur le module "Encaissement"

Étape 2 :

1 : Compte : Sélectionner "Locataire" >
2 : Saisir "la date du versement reçu" >
3 : Sélectionner "le mode de règlement" >
4 : Saisir le "libellé" (ex : indemnités GLI) >
5 : Saisir le "montant réglé" (total reçu) >
6 : Affecter sur la "dette" (attention : ne pas affecter sur une ligne de « refacturation GLI ») >

7 : Cocher la case "pas de délivrance de quittance"

Étape 3 :

1 : Puis avant de valider, cliquer sur "facturer le locataire" (en bas à droite)
2 : Saisir "les dates" (correspondant au règlement reçu)
3 : Saisir le "libellé" (ex : refacturation indemnités GLI du …)
4 : Cliquer sur "Ajouter"
5 : Sélectionner la prestation "65 - Refacturation indemnités GLI"
6 : Saisir "le montant" de l’indemnité

7 : "Sauvegarder" puis "Valider"

Pour finir :

"Comptabiliser "

"Mettre en GED"

Puis "Valider l'encaissement" (en bas à droite)

Fin